Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Les obligations fiscales et comptables incombant à un chef d’entreprise sont nombreuses et pas toujours simples à appréhender. Tout dysfonctionnement risque de provoquer de sérieux dommages au sein de l’entité. C’est pour cette raison que se faire accompagner par un expert comptable s’avère très utile. Pourquoi recourir aux services d’un tel professionnel ? Lisez cet article pour en apprendre davantage. 

Pourquoi se tourner vers un expert-comptable ? 

L’une des premières raisons pour lesquelles solliciter les services d’un expert en comptabilité est que son apport s’avère décisif dans la création de toute entreprise. À cette occasion, il se chargera de déterminer le statut juridique approprié à votre projet et le statut social convenable aux dirigeants. De plus, le régime fiscal autour duquel fonctionnera votre entreprise sera identifié. Ce professionnel vous aidera donc à mettre en place une base juridique, fiscale et comptable pour votre structure. 

Ensuite, pendant la durée de vie de votre entreprise, le professionnel de la comptabilité sera d’une grande importance dans la supervision des comptes de votre entité. Pour cela, une présentation de vos comptes annuels vous sera faite. L’objectif de ladite présentation est de vous réaliser un état des lieux financiers de l’entreprise. À la suite de quoi, un diagnostic clair des résultats de la firme est communiqué à ses décideurs. 

En outre, dans le cas d’une cession ou d’une reprise d’entreprise, l’expert comptable peut aussi se révéler très précieux. En effet, il contribuera à optimiser le processus d’achat ou de vente de l’établissement dont il est question. Ajouté à cela, il s’occupera de l’audit des comptes de la société cible et négociera le prix de cession. Le comptable saura aussi quel dispositif fiscal adopter pour une minimisation de l’impact fiscal de la transaction. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.